apdui.fr

La spoliation du .FR

La spoliation du .FR

Association de protection

 

Accueil

Site officiel de l'APDUI, Association de Protection des Droits des Utilisateurs de l'Internet.

 

moteur du site

 

Identifiant

Mot de passe

Mot de passe perdu
 
 

Restez informé !


 

La spoliation du .FR

La consultation
Tous les articles de la rubrique "La consultation"

Question 19

 


La sécurité et la fiabilité du fonctionnement du « .fr » et des autres extensions françaises vous semblent-elles satisfaisantes ? Quelles seraient vos propositions pour les améliorer ?


La sécurité et la fiabilité de l'architecture DNS de l'Afnic garantissent la continuité de l'accès à la zone FR

 

Question 20

 


a) Serait-il souhaitable d'inciter les sociétés souhaitant enregistrer des noms de domaine en « .fr » à détenir également l’accréditation de l’Icann, voire de rendre cette accréditation obligatoire ?

b) L’office d’enregistrement (registre) du «.fr» devrait-il mettre en place son propre système d'accréditation en s'inspirant des meilleurs pratiques dans ce domaine ; une telle accréditation devrait-elle être rendue obligatoire ?

c) Quels seraient alors les critères à prendre en compte pour cette accréditation : expérience et compétences techniques de la société, garanties financières, obligation de posséder une assurance risques professionnels, etc. ?


- les bureaux d'enregistrements répartis sur tout le territoire national garantissent la diffusion de l'information sur le nommage internet.

- l'accrédiation délivrée actuellement par l'Afnic au bureaux d'enregistrement permet de définir les obligations contractuelles et les responsabilités entre le registre et les registrars, au travers de la charte.

- l'obligation de zone check est un gage de qualité de service du bureau d'enregistrement et permet à l'Afnic de controler la capacité du bureau à gérer la zone et les noms de domaines de ces clients.

- la distinction entre option 1 (environ 100 membres) et option 2 (900 environ) permet de proposer une offre diversifiée.  

- rendre obligatoire une accréditation de l'Icann pour les bureaux d'enregistrement établissements francais aurait pour conséquence une concentration du secteur entre quelques mains, au détriment des prix, du conseil, de la proximité et de l'accès au plus grand nombre partout sur le territoire,

 

Question 21

 


Quelles mesures seraient nécessaires pour pallier l’éventuelle défaillance d’un bureau d’enregistrement (défaillance technique, liquidation judiciaire, etc.) ?

En particulier, pensez-vous que des systèmes de sauvegarde de données doivent être mis en place entre les bureaux d’enregistrement et l’office central d’enregistrement (registre) ?



Les mesures pour pallier la défaillance d'un bureau d'enregistrement membre Afnic sont déjà prises en compte par les chartes et règlements de l'Afnic pour préserver les intérets de l'utilisateur final.

La création de systèmes de sauvegarde de données nuirait à la sécurité des réseaux et à l'intégrité des données en multipliant les points d'accès sécurisés mais potentiellement vulnérables.

 

La consultation
Tous les articles de la rubrique "La consultation"

La spoliation du .FR